Comment bien nettoyer sa maison de fond en comble?

À quoi pensez-vous quand vous entendez les mots « nettoyage profond » ou « nettoyage saisonnier »? Une corvée?

La bonne nouvelle, c’est que le nettoyage profond ou le nettoyage saisonnier ne sont pas toujours des corvées comme beaucoup de gens peuvent le croire. D’ailleurs, selon le psychologue Gill Bonds, « nettoyer ou se débarrasser de vieux objets, ranger les pièces et achever des tâches qu’on a longtemps laissé traîner nous apporte un sentiment de satisfaction. Cela libère de l’espace mental, émotionnel et physique pour de nouvelles idées, de nouvelles activités et de nouveaux départs. »

Cela dit, comment bien nettoyer sa maison de fond en comble pour notre plus grand bien-être?

  1. Pour commencer, un nettoyage profond ou un nettoyage saisonnier doit toujours débuter par un pré-nettoyage : c’est le travail qui vous permet de rationaliser toutes les autres étapes du nettoyage en profondeur. Autrement dit, vous pouvez tourner le temps à votre avantage avant même de commencer le nettoyage proprement dit. Par exemple, vous pouvez effectuer un pré-nettoyage des zones les plus sales : toilettes, four, cuisinière, éviers, baignoire et douche. Laissez le temps et les produits de nettoyage faire leur travail.
  2. Nettoyez de haut en bas. Cela signifie que vous devez commencer par l’étage car rien n’est plus frustrant que de voir une surface fraîchement nettoyée se salir. Par la suite, vous devez débuter par le coin supérieur de chaque pièce avant de redescendre.
  3. Nettoyez de gauche à droite. Dans chaque pièce, commencez par un coin et faites tout le long du coin. Pour ne rien laisser, vous ne devez rien sauter encore moins faire des va-et-vient non nécessaires. Pour savourer le fruit de vos efforts lors d’un nettoyage profond, mettez l’accent sur ces pièces : cuisine, chambres, salon, salle à manger, autres espaces de vie, salle de bain et salle de lavage. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver d’autres astuces de nettoyage sur Internet.
  4. Organisez-vous en remettant par exemple le lavage, le désencombrement ou le rangement à un autre jour avant ou après le jour de nettoyage. Ou demandez de l’aide.
  5. Pour que le tout reste agréable, mettez de la musique de danse rapide et joyeuse car cela va naturellement booster votre rythme et augmenter votre focus sur le ménage.

Nous savons que ces conseils de nettoyage qui vous montrent comment bien nettoyer votre maison de fond en comble peuvent être fatigants et débordants. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de nettoyer en profondeur, l’embauche d’une entreprise professionnelle de service de ménage telle que ProfiClean vous aidera à garder votre maison propre et rayonnante peu importe qu’elle soit basée à Montréal ou sur la Rive-Sud.
En somme, nous espérons que nos conseils de nettoyage vous fourniront tous les outils nécessaires pour nettoyer votre maison en profondeur. Pour un nettoyage en profondeur ou un nettoyage saisonnier fiable, efficace et méticuleux, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir une soumission instantanée en ligne!