Comment nettoyer une planche à découper ?

Que ce soit pour dresser la viande, pour couper les légumes ou autre, la planche à découper est un indispensable pour la cuisine quotidienne. Très pratique, elle aide à préparer tous les repas, mais elle le devient moins lorsqu’il faut la nettoyer. En effet, en plus des odeurs qui s’y fixent pouvant être tenaces, il y a aussi les bactéries s’installant dans les entailles et les petits morceaux d’aliments s’incrustant dans les rainures dans le cas d’une planche en bois. Mais comment faire pour nettoyer une planche pour qu’elle soit comme neuve ? Proficlean fait le point avec vous.

Renforcer une planche à découper en bois après achat

Lorsqu’on vient d’acheter une planche de cuisine en bois, la première chose à faire est de la renforcer. En fait, pour éviter qu’elle se fissure ou craque lorsqu’on la passera sous l’eau, il est recommandé de la frotter avec de l’huile de l’olive ou de l’huile minérale. Il est conseillé de renouveler cette opération plus ou moins une fois par mois si elle est souvent utilisée.

Entretien quotidien et désinfection

Après chaque utilisation, la planche doit être bien nettoyée pour éviter les odeurs persistantes. La passer à l’eau chaude savonneuse permet ainsi de bien la décrasser. Mais même après cela, elle peut rapidement devenir un foyer à bactéries. Que faut-il faire alors ?… Procéder à une petite antisepsie. Désinfecter une planche n’est pas si complexe. Vous pourriez utiliser de l’eau de Javel, environ 5 ml dans 750 ml d’eau, puis rincer la planche avec beaucoup de l’eau bien chaude. Ou il suffit d’utiliser juste le vinaigre blanc qui est aussi une excellente solution désinfectante.

D’autres astuces pour faire briller sa planche à découper

Hormis l’eau de Javel, l’eau chaude savonneuse ou encore le vinaigre blanc, une pâte réalisée à base de bicarbonate de soude et d’eau (deux cuillères à soupe mélangées dans un bol) peut aussi être utilisée pour nettoyer une planche de cuisine. Cette pâte granuleuse permettra de retirer en profondeur les impuretés comme les petits morceaux de viandes ou de poissons s’étant déposés dans les rainures.